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Questions / Réponses

Questions des propriétaires vendeurs :
« Je vends mon bien immobilier »

ADN de l'habitat a rassemblé ici les questions fréquemment posées par ses clients propriétaires d'un bien. Cliquez sur la question qui vous intéresse pour lire la réponse :

Quels sont les diagnostics obligatoires que je dois faire pour la vente de mon logement ?

ADN de l'habitat :
Les diagnostics à faire varient en fonction :

  • des caractéristiques techniques du bien
  • de l'année de construction de celui-ci
  • de sa zone géographique

Pratique et ludique, le formulaire Quels diagnostics faire ? vous aide à déterminer en quelques clics les diagnostics que vous devez effectuer en fonction de votre situation personnelle. Essayez le !

Quel est le but pour moi propriétaire de faire ces diagnostics obligatoires?

ADN de l'habitat :
Votre acquéreur le jour du compromis de vente devra signer « le Dossier de Diagnostics Techniques » (DDT). Ayant pris connaissance de ce dossier complet, il ne pourra plus de ce fait avoir aucun recours contre vous concernant « la garantie de vices cachés ».

En clair vous propriétaire en nous mandatant pour la réalisation de vos diagnostics, vous vendez un bien dont toutes les informations légales obligatoires sont communiquées à votre acquéreur (surface, absence d’amiante, sécurité électrique, isolation thermique etc.).
IL ACHETE DONC VOTRE BIEN EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSES.

Quand dois-je faire mes diagnostics ? Dès que je mets en vente ou dois attendre d’avoir un acheteur ?

ADN de l'habitat :
Comme vous le savez peut-être depuis le 1er janvier 2011 le Diagnostic de Performance Energétique qui était déjà obligatoire au plus tard pour toute promesse de ventre est resté obligatoire mais DES LA MISE EN VENTE

(le résultat doit d’ailleurs être communiqué par le vendeur dans ses annonces immobilières : presse, internet et agence immobilière).

Dans l’absolu vous pourriez uniquement faire dans un premier temps faire votre D.P.E puis faire le restant de vos diagnostics ultérieurement.

Adn de l’habitat vous donne 3 bonnes raisons de faire l’ensemble de vos diagnostics dès la mise en vente :

  1. En 2012 devant le succès connu en 2011 nous continuons à vous offrir votre DPE si vous nous confiez l’intervention complète dès la mise en vente du bien.
  2. Information & Transparence : Un acquéreur lors d’un achat aussi important que son logement appréciera la plus grande information et transparence pour s’engager sereinement.
  3. Déjouez les négociations de dernières minutes : parce que nous l’avons trop vu dans le cadre de notre activité, des acquéreurs informés de mauvais points sur l’électricité, le gaz ou encore l’amiante etc. tardivement (entre le « oui j’achète » et la signature d’une promesse de vente) peut fragiliser sensiblement votre transaction.
Je voudrais faire mes diagnostics dès la mise en vente mais j’ai entendu dire qu’ils n’étaient valables que 6 mois. Quelle est la durée de validité des diagnostics ?

ADN de l'habitat :
L'intérêt d'avoir les diagnostics dès la mise en vente est expliquée ci-dessus (transparence et information de l'acquéreur), et de plus, seuls deux diagnostics ont une courte validité de 6 mois (ERNT & termites). Pour ces deux diagnostics, ADN de l'habitat repasse gratuitement chez vous afin de reconduire leur validité.

Les autres diagnostics sont au minimum valables 3 ans, voir 10 ans, voir illimité pour d’autres. Vous pouvez donc nous confier votre dossier complet d’expertises sans vous soucier des durées de validité.

Quels sont les critères de sérieux pour choisir une société de diagnostiqueurs ?

Certification de compétence & assurances :
Une société de diagnostiqueurs sérieuse doit absolument impérativement disposer de certification de la part d'un organisme accrédité, ainsi que d'une assurance professionnelle.

Le temps d'inspection sur place :
Rappelons qu'un bon diagnostic ne doit pas prendre quelques minutes : toutes les parties de votre habitat doivent être inspectées !

A titre d’exemple, en moyenne un appartement de type 3 avec 6 diagnostics nécessite pour nous 2 heures de relevés sur place et environ le même temps au cabinet pour le traitement, l’édition et le transfert de votre rapport.

IMPORTANT :
Il est très important pour vous propriétaire de mandater un professionnel sérieux pour éviter tous litiges avec votre acquéreur, en effet des diagnostics erronés ou incomplets peuvent faire l’objet d’une procédure de l’acquéreur contre vous propriétaire du bien et ensuite le propriétaire n’a pour seule issue que de se retourner contre la société qui a manqué à son devoir.

Dernière mise à jour le 16/02/2016